Projet éducatif

logo.jpg
Une équipe éducative  engagée, dans une pédagogie innovante et exigeante, veut mener chaque élève à sa propre excellence en le rendant acteur et responsable.

 

Une recherche pédagogique régulière permet aux enseignants de suivre avec rigueur les instructions officielles en les adaptant aux besoins des jeunes qu’ils accompagnent.

 

Chaque adulte a le souci de prendre le jeune là où il en est et de le faire avancer tant dans ses compétences méthodologiques que dans la construction et l’approfondissement de ses connaissances.

 

Par cet enseignement rigoureux, chaque enseignant s’applique à donner aux jeunes des connaissances solides, en développant leur goût de l’effort ; les élèves découvriront alors le plaisir de lier travail et réussite.

 
Les règles de vie de l’établissement sont conçues pour que chaque jeune apprenne à gérer son espace de liberté.

 

L’apprentissage de la vie sociale commence par l’estime et le respect de soi-même. C’est ce regard positif de soi qui amène à regarder l’autre avec respect et à reconnaître que l’autre est estimable et respectable dans sa différence.

 

Chaque adulte quelle que soit sa fonction dans l’établissement est partie prenante de cet accompagnement.

La punition, quand elle devient nécessaire est expliquée et constructive, ainsi le jeune ne se sentira pas jugé mais il pourra la vivre comme un nouveau départ.

 

La formation de la personne nous incite à considérer la dimension spirituelle du jeune, c’est à cette dynamique que s’attache la pastorale dans l’établissement.

 

Dans la liberté de conscience de chacun, nous proposons la découverte de Jésus Christ.

 

En menant de front annonce explicite de l’Evangile et réflexion spirituelle, nous invitons les jeunes sur le chemin de la réflexion personnelle et de la spiritualité.

Au lycée, des conférences, des visites culturelles de sites religieux  et des temps de partage à l’aumônerie permettent aux jeunes d’aiguiser leur regard sur le monde et d’éveiller leur discernement.

 

Des célébrations, des messes, le Baptême, la première communion et  la confirmation sont proposés à tous, guidés par le prêtre référent.

VOIR LA PASTORALE